Les assurances pour les animaux qui travaillent et les professionnels qui les soignent

Dans notre société moderne, les animaux qui travaillent ont un rôle très important à jouer. Ils aident les personnes handicapées, participent à la recherche ou aux secours dans des situations d’urgence. Comme ces animaux sont souvent exposés à des risques différents de ceux rencontrés par les animaux de compagnie, il est essentiel de se pencher sur l’offre assurance spécifique à leur situation ainsi que pour les professionnels qui les soignent.

Par la rédaction, publié le 15/12/2023

Assurances pour les chiens d’aveugles et autres animaux aidants


Les chiens d’assistance, comme les chiens-guides, les chiens d’aide à la mobilité ou encore les chiens assistants, permettent à leurs maîtres de gagner en autonomie et en confort de vie quotidien. Il est donc primordial de veiller à mettre en place une assurance adaptée pour couvrir les frais de santé en cas d’accident ou de maladie touchant ces animaux.

  • Les accidents : éléments importants à prendre en compte, ils peuvent survenir lors de déplacements extérieurs ou lors de situations imprévisibles.

  • Les maladies : certains chiens sont plus exposés que d’autres à certaines pathologies héréditaires ou congénitales, qui peuvent nécessiter des soins coûteux.

  • Les actes vétérinaires courants : vaccinations, traitements antiparasitaires, stérilisation ou castration sont autant d’interventions qui doivent être prises en charge par l’assurance.

Il est donc nécessaire de se renseigner auprès des différentes compagnies d’assurances pour trouver le contrat qui couvrira au mieux les besoins spécifiques liés aux animaux aidants.

Assurances pour les chevaux et autres animaux travaillant avec les professionnels

Les animaux travaillant dans des secteurs tels que l’agriculture, l’équitation thérapeutique ou encore la police peuvent également bénéficier d’une assurance adaptée à leur activité. En effet, de par leurs responsabilités professionnelles, ces animaux nécessitent une prise en charge particulière pour s’assurer de leur bonne santé et de leur aptitude à remplir leur mission.

Protection juridique et assurances complémentaires

En dehors des assurances santé classiques, il peut être intéressant de souscrire à des garanties complémentaires pour assurer un maximum de protection pour les animaux travaillant :

  1. Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) : indispensable pour les propriétaires d’animaux travaillant en contact avec le public, cette garantie couvre les dommages causés aux tiers par les animaux.

  2. Assurance vol et perte : elle couvre les animaux en cas de disparition inexpliquée ou de vol.

  3. Assurance décès : elle garantit à l’assuré une indemnisation en cas de décès de l’animal pour permettre l’acquisition d’un nouvel animal éventuellement.

Assurances pour les professionnels soignant les animaux

Vétérinaires, maréchaux-ferrants ou encore ostéopathes équins, tous ces professionnels interviennent dans la vie quotidienne et la santé des animaux travaillant. Ils sont aussi soumis à des risques particuliers liés à leur activité et doivent se protéger contre les éventuelles conséquences juridiques et financières qu’ils peuvent rencontrer : ils ont donc besoin de souscrire une assurance sur mesure pour les professionnels libéraux.

Les garanties essentielles pour les professionnels de la santé animale

  • Responsabilité civile professionnelle : comme pour les propriétaires d’animaux, cette garantie est essentielle et obligatoire pour exercer une activité médicale ou paramédicale auprès des animaux.

  • Protection juridique : elle couvre les frais engendrés par un litige avec un client ou un tiers concernant une prestation effectuée sur un animal.

  • Garantie prévoyance : elle permet aux professionnels de compenser la perte de revenus consécutive à un arrêt maladie, un accident du travail ou une invalidité.

Les assurances complémentaires adaptées aux professions libérales

Selon les spécificités de chaque métier et les besoins individuels, il peut être judicieux de souscrire à des garanties supplémentaires :

  1. Assurance locaux : elle protège les biens immobiliers et mobiliers des professionnels en cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux, vol…).

  2. Assurance véhicule professionnel : garantissant la bonne couverture du moyen de transport utilisé quotidiennement pour assurer les visites chez les clients.

  3. Garantie pertes d’exploitation : permettant aux professionnels de compenser les frais liés à une interruption d’activité suite à un sinistre.

Pour trouver la meilleure offre, il est recommandé de comparer les contrats proposés par différentes compagnies d’assurances et de discuter avec des confrères exerçant le même métier afin d’affiner ses besoins en termes de protection. Ainsi, les animaux travaillant et les professionnels qui les soignent seront bien protégés et pourront continuer à exercer leur activité sereinement.