Comment prendre soin de son cheval au naturel ?

Lorsque vous possédez un cheval, l’équitation n’est pas la seule activité que vous aurez à réaliser. En effet, pour qu’il puisse vivre et s’épanouir dans les conditions les plus optimales, il faudra opter pour un choix d’alimentation adapté, suivre son état de santé régulièrement ainsi que le toiletter. Pour ce faire, rien de mieux que les produits naturels. Le point sur ces éléments.

Par la rédaction

L’usage des produits naturels pour sa toilette


Lorsque vous possédez un cheval, il ne faut pas négliger sa toilette. Pour ce faire, privilégiez un endroit qui sera dédié à sa toilette. Une cabine ou une étable sont l’endroit idéal pour la toilette. Afin de nettoyer votre cheval des saletés présentes sur son pelage, privilégiez une brosse à crins en caoutchouc. Les mouvements circulaires que vous réaliserez avec la broche seront très efficaces pour décoller les saletés et éviteront au cheval tout risque d’irritation.
Vous pourrez accompagner ce nettoyage d’une brosse à poils durs pour retirer les saletés restantes et collées sur le pelage. Si en revanche votre cheval est vraiment très sale, prenez le temps de lui donner un bain.
Le nettoyage des sabots ne doit pas être laissé de côté. En effet, ces derniers doivent être entretenus toutes les 8 semaines pour préserver leur état.

Pour les produits de soin, Classequine est une référence en la matière : cette enseigne propose toute une gamme de produits naturels qui favoriseront l’état de santé de votre animal. De plus, vous aurez l’opportunité de poser vos questions à un vétérinaire en ligne en cas de besoin.

Assurez-vous du bon état de santé de votre cheval

Un cheval doit réaliser des examens physiques et dentaires régulièrement. Organisez-vous de sorte à planifier ces examens avec le vétérinaire afin d’assurer un suivi régulier de l’état de santé de votre cheval et de vérifier s’il est à jour dans ses vaccinations. Ne négligez pas l’examen des dents puisqu’elle continue de croître avec l’âge. Bien que brouter de l’herbe participe au nettoyage des dents, réaliser un examen dentaire permet de détecter des signes avant-coureurs et de soulager le cheval d’un potentiel inconfort.
Vérifiez également que les conditions d’installation de votre cheval sont adaptées aux aléas climatiques. En hiver, veillez à ce qu’il dorme au chaud. En été, éviter les exercices physiques au pic de la journée. Notez également qu’un cheval est plus résistant au froid qu’à la chaleur puisqu’il est incapable de libérer son corps du trop-plein de chaleur.

Un choix d’alimentation adapté à son besoin

L’herbe constitue la principale source d’alimentation pour un cheval. Chaque jour, entre 5 et 10 kilos de foin sont nécessaires à son alimentation. Assurez-vous donc que le cheval dispose suffisamment de foin au quotidien. Aussi, vérifiez que le foin ne contient pas de saleté ou pire, de moisissure.
En parallèle, prévoyez entre 2 et 3 portions par jour de céréales en petite quantité. Les besoins de votre cheval dépendent de son niveau d’activité. Plus ce dernier sera actif et plus les portions seront élevées.
Notez par ailleurs que les repas doivent être donnés au minimum 1 h avant ou après les galopades : nourrir un cheval tout juste avant ou après l’effort physique rendra difficile la digestion.
Enfin, veillez à vérifier régulièrement que l’eau mise à sa disposition est propre et pas glacée.